Quels sont les critères à considérer pour choisir son broker ?

Un broker n’est pas un simple outil qui vous permet de voir la fluctuation du marché boursier. C’est un accompagnateur dans vos transactions. Il vous aide à vous familiariser dans le domaine de la bourse, grâce aux formations qu’il met à votre disposition. C’est un outil qui vous aide à définir le meilleur moment pour vendre et pour acheter des actions. Comment choisir un broker ? 

Informez-vous sur les offres en produits financiers du broker 

Avant de choisir un courtier, assurez-vous qu’il dispose des instruments financiers, des actifs nécessaires pour votre portefeuille et du trading qui vous intéresse. De plus en plus de particuliers sont tentés d’investir dans un PEA (Plan d’Epargne en Actions). Si vous souhaitez vous lancer sur ce type de marché, il faut opter pour un broker qui vous permet d’intégrer ce marché.

Si vous êtes plus intéressé par le scaliping ou le day trading, choisissez un site boursier qui vous donne accès au trading Forex et sur CFD. Privilégiez les sites qui vous proposent des spreads compétitifs. Certains brokers disposent d’une large gamme d’instruments à trader.

Informez-vous sur la qualité du service client du broker 

Si vous ressentez des difficultés à choisir entre plusieurs brokers, la réputation du site vous aidera à trancher. On évalue souvent une offre ou une prestation en fonction de la qualité de son service client. Pour joindre ce genre de service, il se peut que vous soyez mis en attente pour un certain moment. Mais ne vous attardez pas sur ce point. L’essentiel est que le service client soit constamment joignable par téléphone. En quelque sorte, c’est un gage de sécurité. Cela garantit que vous aurez à votre disposition une oreille attentive en cas de difficultés. Ce blog vous aidera à y voir plus clair sur le trading. Le service à la clientèle pourra répondre à vos questions ou problèmes techniques éventuels. Informez-vous sur les heures et les jours pour lesquels le service sera disponible. 

Informez-vous sur les tarifs et les clauses particulières du broker

Ce n’est un secret pour personne : les frais de courtage peuvent avoir un impact direct sur les gains et les pertes d’un investisseur. Les frais doivent toujours être pris en considération, mais ce n’est pas le seul détail qui déterminera le choix d’un broker. Si vous optez pour le courtier le moins cher du marché, assurez-vous qu’il n’applique pas de frais cachés.  Dans la mesure où vous trouvez une offre vraiment attractive, approfondissez vos recherches. Renseignez-vous sur les conditions à respecter en matière de capital ou de nombres de trades mensuels. Voir la fiche technique d’Alvexo, un autre broker.

Les frais cachés 

Méfiez-vous des frais de courtage anormalement bas. Avant de vous réjouir, informez-vous sur les frais cachés. Il peut s’agir : 

  • De frais d’inactivité du compte ;
  • Du coût de portage (c’est un coût pour garder une position ouverte. Il s’applique surtout aux produits dérivés) ;
  • Des frais de détention des titres ;
  • Des commissions supplémentaires instantanées relatives aux frais de courtage. 

Les clauses en petits caractères 

Si vous remarquez des clauses en petits caractères en bas de page ou en annexe, assurez-vous de bien les lire. Ces clauses peuvent contenir des termes qui réglementent l’utilisation de vos comptes et les différents frais qui leur sont appliqués. Voir une sélection de brokers bien construite.

Assurez-vous de collaborer avec un broker régulé 

Une fois que vous confiez vos avoirs financiers entre les mains d’un broker, ce fonds est potentiellement mis en danger. C’est dû aux failles éventuelles du système. Pour assurer la garantie de vos fonds, ne collaborez qu’avec un broker régulé. Des autorités de marché sont présentes dans différents pays (France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Canada, Australie. Les brokers régulés sont tenus de respecter des normes juridiques. S’ils enfreignent les règles, ils ne pourront plus exercer leurs activités. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *